Cheminer sur le plan personnel –1–

Cheminer sur le plan personnel –1–

  Tout est à l’arrêt, « obligé » d’être chez soi. C’est le moment d’apprécier le cadeau que nous offre la Vie ; être chez soi, se retrouver, faire vivre l’ermite que nous portons en nous : quel cadeau ! Et en même temps j’ai une immense gratitude pour tous ceux qui ne sont pas en confinement et qui luttent pour la santé de nous tous : toute ma reconnaissance, tous mes souhaits de bonne santé vont vers eux.

      Nous pourrions, vite, être happés dans cette situation qui peut devenir anxiogène, pour certains. Être en retrait c’est tourner le regard vers l’intériorité, et l’un des moyens est de revenir au corps, revenir dans son axe, revenir aux sensations du corps, aux sensations du souffle : c’est toujours à notre disposition, il suffit d’éteindre la télé.

     Je me suis posé la question de comment rester en lien avec vous. Il fleurit des cours en ligne de toute part, là où j’habite, je n’ai ni la 4G, ni la fibre et une bande passante très insuffisante, mais surtout être en retrait c’est trouver en soi les ressources.

     Alors comme de petits clins d’œil c’est par des articles que j’encouragerai votre pratique. Pour débuter, vous attendez peut être une séance de pratique et bien non. Nous allons commencer par le corps, notre corps, revenir par un geste simple et rapide, revenir aux sensations du corps, dans une exploration sensorielle intime ; car comme vous le savez on ne peut pas sentir et penser en même temps.

     Il existe des routines journalières (sk: Dinacharya « Din » signifie « jour » et « Acharya » : inscrire.) pour qui souhaite aborder la santé sous un angle préventif. C’est par là que je voulais commencer avec vous. Pour la science védique, l’Ayurvéda (médecine traditionnelle indienne), le constat est simple : pour rester en bonne santé, il faut avoir un corps sain, c’est à dire un corps non surchargé en toxines « ama » de la racine sanskrite « am » qui signifie « affaiblir » ou « faire du mal ».

Le premier de ces gestes est le nettoyage de la langue appelé Jhiva dhauti ou Jhiva Sodhana. Rituel 1 (pour en savoir plus, cliquez ici).

Il peut être suivi par le Rituel 2 Kavala Gandoosha ou Kavala Graha : l’hygiène de la bouche. (pour en savoir plus, cliquez ici).

D’autres articles suivront, prenez soin de vous.

Namasté

Annie