Rituel 2 : Kavala Gandoosha ou Kavala Graha, l’hygiène de la bouche

Rituel 2 : Kavala Gandoosha ou Kavala Graha, l’hygiène de la bouche

En ayurveda, l’hygiène de la bouche est l’un des rituels incontournables du matin, sa pratique est simple.

En pratique

A réalisez le matin, à jeun, après le rituel 1 (pour en savoir plus, cliquez ici). Prendre en bouche une cuillerée à soupe d’huile de sésame première pression à froid, elle est anti-oxydante et anti bactérienne (ou de tournesol) et la garder en bouche pendant au minimum 5 minutes, pour les débutants, et jusqu’à 20 minutes, pour les plus habitués.

Il s’agit de faire circuler longuement l’huile en bouche, c’est-à-dire la « mâcher » en la faisant passer entre les dents, d’avant en arrière, mais aussi par des mouvements de succion ; toujours avec l’exploration sensorielle. C’est comment ? C’est doux, astringent…

Il se crée une émulsion entre la salive et l’huile, le mélange va s’épaissir et devenir blanc. Quel est le goût, sa texture…

Ne pas avaler l’huile, mais la recracher. Question pratique, éviter votre lavabo afin de ne pas encrasser les canalisations.

Rincez abondamment la bouche avec une eau tiède, que l’on recrache. C’est comment la sensation de la bouche, avec de l’huile, de l’eau ?

Pour vous encouragez 

D’après la Charaka-Samhita, texte médical traditionnel de l’ayurvéda. « Les bains de bouche à l’huile renforcent les os de la mâchoire, la voix, épanouissent le visage, embellissent les lèvres, donnent davantage de goût aux aliments et purifient la parole.»

C’est déjà pas mal pour toutes les personnes qui souffrent de troubles dentaires. Cette méthode a été popularisée en 1990 par l’oncologue et bactériologue ukrainien F. Karach. La base de cette méthode consiste à détoxiner un certain nombre d’organes (pour voir la carte) et entretenir notre microflore qui joue un rôle essentiel dans le maintien de notre état de santé global.

L’huile et la salive ont leurs importances car c’est à travers l’effet liposoluble et hydrosoluble que les germes pathogènes et dépôts de la langue sont évacués dans la substance recrachée. Un grand engouement se produit aux Etats-Unis pour « oil pulling », de nombreux articles fleurissent vantant les vertus de cette pratique. Restons raison gardée et comme à chaque fois expérimentons, et observons sur nous même les effets que peut avoir cette pratique ancestrale.

La régularité est essentielle, il faut attendre au moins trois semaines avant d’en sentir les effets.

Namasté

Annie