Cheminer sur le plan personnel –2–

Cheminer sur le plan personnel –2–

     Deuxième semaine de confinement : la Vie nous donne l’occasion de redécouvrir la joie dans les petits riens, aimer l’ordinaire, apprécier les merveilles que la nature nous offre, cela nous donne aussi du temps pour revenir à nous même, en nous même.

Dans ce temps si particulier que nous traversons : modifications environnementales, d’informations parfois contradictoires, plus d’écran, j’ai souhaité aborder avec vous quelques pratiques qui régulent le Vata Dosha*. En effet, les pratiques méditatives, respiratoires et posturales travaillent à entretenir nos capacités d’adaptation et aident à conserver ainsi notre équilibre. Dans les périodes où l’environnement est bousculé, intégrer des rythmes dans la journée est important, pour entretenir le corps et aussi l’esprit. L’Ayurveda, 2000 ans avant JC , avait déjà mis à l’honneur les routines que nous avons commencé à aborder, elles peuvent être une aide pour traverser cette période ; c’est aussi l’opportunité de faire évoluer notre pratique. C’est une façon habile de revenir à soi, aux sensations, dans l’instant présent. J’ai moi-même appris ces techniques auprès de Swami Satchitananda, que j’ai suivi pendant des années, ce n’est pas facile à aborder dans un cours d’une heure trente, le confinement est une belle opportunité pour en parler et surtout pour les pratiquer !

Nous avons vu précédemment le nettoyage de la langue et de la bouche.

Aujourd’hui c’est le nettoyage du nez qui est mis à l’honneur, il est important pour les personnes qui pratiquent le pranayama avec assiduité. Pour consulter l’article…

Dans les rituels, il y a aussi boire de l’eau tiède à jeun, afin de réveiller nos intestins, se masser traditionnellement c’est avec de l’huile tiède ; nous l’aborderons dans un prochain article, puis se laver le corps, après l’huile cela paraît logique, non ?

Et enfin, faire du yoga et du pranayama. Comme vous avez été nombreux à me le demander, voici la première fiche de pratique ici.

Bonne pratique, namasté.

Annie

*Un petit rappel de ce qu’est le dosha (énergie vitale ou humeur) vata : Vata est le gérant de l’air et l’éther. Il fait bouger les choses, il est tout mouvement du corps, il transporte, il permet le souffle, il dirige, il commande. Il donne le mouvement. Il est 80% de votre physiologie et fonction organique en général. C’est le chef.