Le corps subtil

Le corps vu par les yogis ou le Corps subtil

Pour saisir le sens profond des enseignements de yoga, il faut se pencher sur la pensée indienne et en particulier sur sa conception du corps dit subtil. C’est l’expérience des yogis du passé qui a été transcrite, mise parfois en dessins et qui est arrivée jusqu’à nous. Bien que de nombreux textes décrivent le corps subtil avec des variantes, il est important de ne pas s’attacher à la description qui risquerait de figer l’expérience, en effet la géographie de ce corps subtil n’est pas figée, et peut s’exprimer par un ressenti différent selon les individus. Selon cette vision le corps va du plus visible au plus subtil. Ces enveloppes ou couches (kosha en sanskrit) s’emboîtent comme des poupées gigognes, elles sont autant de recouvrements qui nous empêchent de nous établir dans notre nature absolue. Tous les corps sont intimement liés, dit autrement en agissant sur l’un nous agissons sur les autres.

Les cinq Koshas pour en savoir plus cliquez sur le lien

Le corps subtil se compose de souffles-énergies (vayus), de canaux (nadis) dans lesquels circule la force de vie (prana) [portant en elle l’essence des 5 éléments], de roues (cakras) et de gouttes principielles (bindus).

Les souffles-énergies –vayus– pour en savoir plus cliquez ici

Le prana, l’énergie vitale circule dans des nadhis qui sont comme des lignes ou des « rivières » dans le corps. On dénombre 72 000 nadhis (parfois 84 000, voire 360 000), la terminaison de chacun d’eux est associée aux trente consonnes et aux seize voyelles de l’alphabet sanskrit. Ces terminaisons forment la base qui permet le fonctionnement de la parole.

Les trois principaux nâdis cliquez pour en savoir plus

Il existe de nombreux carrefours dans le corps ou se rencontrent se croisent les nadhis. Ces carrefours d’énergie, en sanskrit – cakras– sont situés principalement sur le canal central et ils relient la multitude de canaux subtils, il y en a aussi des secondaires aux épaules, coudes, poignets, hanche, genoux, chevilles). Selon les différents textes et traditions on en distingue cinq, sept ou neuf. Les sept cakras principaux …pour en savoir plus cliquez ici.

Les gouttes principielles –bindhus–

Elles sont le support de l’énergie subtile, semblable à des graines lumineuses, elles circulent dans les nadhis ; c’est la dimension la plus subtile du corps.

Bibliographie :

Tara Michael : Corps subtil et corps causal Le courrier du livre, Mythes et symboles du yoga

6e chapitre du Sri Tattva Cintamani de Purvananda Giri ( 16eS).,

La Gheranda Samhita traduction de Jean Papin. Vous pouvez la lire en cliquant sur le lien.

Hatha Yoga Pradipika Shiva Svarodaya trad Alain Danielou 1982

Namasté Annie