Explorer les 5 vayus ou 5 souffles de vie

Le Yoga et l’Ayurvéda (médecine traditionnelle Indienne) sont deux sciences spirituelles étroitement liées. Le Prana, la force vitale, est le lien entre le yoga et l’ayurvéda.

En effet, le Prana (l’énergie vitale, ou force vitale) circule dans le corps d’énergie (pranamaya kosha), par l’intermédiaire de nadhis (canaux subtils) sorte de méridiens indiens. Pour en savoir plus http://www.lessensduyoga.fr/le-corps-subtil/

Lorsque cette énergie vitale pénètre dans le corps, elle se divise en cinq souffles ou vayus. Nous allons partir à leur découverte à travers cinq journées.

Pour quel public ?

Ce cycle est ouvert à tous et qui veulent approfondir leur pratique, particulièrement si vous souhaitez aborder des aspects plus philosophiques ou spirituels, et vitaliser le corps d’énergie ce qui procure enthousiasme et active à long terme les différentes fonctions du corps.

Programme :

Cinq journées pour découvrir les 5 modalités du souffle à travers le corps. Les vayus circulent sur le plan énergétique, ils possèdent une localisation, un mouvement spécifique, et gouvernent des fonctions vitales. Dans la pratique de yoga chaque asana stimule un vayu ou un autre. Ainsi, grâce aux postures, aux respirations mais également par des mudras ou bandhas spécifiques, nous explorerons chacun de ces vayus pour les ressentir, voire les équilibrer. Dans chacune des journées, il y aura une partie théorique et une large place faite à la pratique.

  • Prana Vayu est le « souffle qui va vers l’intérieur », il est associé à l’élément air et lié au cœur, à la poitrine et à la tête*. C’est une force énergisante, qui donne de la force à tous les organes vitaux du corps. Ne pas le confondre avec le Prana, l’énergie vitale.
  • Apana Vayu est le « souffle qui va vers l’extérieur », l’énergie descendante qui nous connecte à la Terre. Ce Vayu est lié à la zone du bassin (colon, bas ventre, pour l’accouchement), des jambes et des pieds. C’est une force d’ancrage. Lié à l’élément terre, et à Muladhara cakra.
  • Samana Vayu est le « souffle de l’équilibre », l’énergie qui centralise, concentrée dans la zone du tronc de l’abdomen. C’est une force d’intégration et de digestion, il est le coordinateur entre prana vayu et apana vayu. Il est lié à l’élément feu et à Manipura cakra.
  • Vyana vayu est l’énergie distributrice qui a son siège partout dans le corps, il permet aux autres vayus de se coordonner et de fonctionner. Lié à l’élément eau, son siège est svadisthana cakra. Ce vayu est considéré comme extrêmement fluide et apaisant.
  • Udana Vayu est l’énergie de l’expression, dirigée de l’intérieur vers l’extérieur du corps. Il est concentré dans la zone du larynx, des cordes vocales, du cou et de la zone claviculaire. Lié à l’éther, à vishudha cakra et ajna cakra.

.* David Frawley et le Dr Vasant Lad,mettent clairement la tête en zone siège de Prana Vayu, d’où il diffuse vers la poitrine. Swami Niranjananda Saraswati et Swami Satyananda placent la tête en Udana Vayu seulement.

Quand et où ?

Le cycle aura lieu à l’atelier des 3C, 2144 route de Simandres à Villette de Vienne, les 16 Janvier : Prana Vayu /6 Mars : Apana Vayu / 8 Mai  Samana Vayu : horaire 9h-17h. Les deux dernières séances (Udana Vayu et Vyana Vayu) auront lieu au cours du dernier trimestre 2022.

Tarif : 60€ par journée. Bien que cela représente une approche complète, l’inscription peut se faire par module. L’argent ne doit pas être un obstacle à la pratique, vous pouvez m’en parler.

Le repas est tiré du sac et partagé.

Ces modules sont proposés d’après les études du Docteur David Frawley, et de Michèle Lefèvre.

Inscription : annie@lessensduyoga.fr