Les bandhas

 Les bandhas (sk « verrou »), sont des sceaux énergétiques qui doivent être maintenus durant toutes les pratiques d’asanas ou de pranayama afin d’activer l’énergie à certains endroits et d’en éviter les « fuites ». Ils sont particulièrement importants dans le pranayama.

  • D’un point de vue physiologique, cela va permettre de masser les organes internes, de stimuler les nerfs et la circulation sanguine.
  • D’un point de vue énergétique, les bandhas ont surtout des répercussions très subtiles sur les cakras. Leur mise en place permet d’affiner les techniques de pranayama.
  • Le premier à être mis en place est le mula bandha.

Il est important d’apprendre ces techniques avec un professeur.

Mula bandha : le geste de la contraction du périnée. Au départ nous nous exerçons en contractant le périnée, et l’anus afin de pouvoir remonter le plancher pelvien, petit à petit nous séparons les deux. Mula bandha est placé lorsque seuls les muscles du périnée sont contractés.

La contraction de l’anus seul est appelé « ashvini mudra » le geste de la jument : mouvement que fait le cheval avec son rectum pour évacuer les selles ; ce mouvement est une bonne façon d’amener de la conscience dans la base. Rodolphe Milliat explique que Mula Bandha sert de «fondation à la rétractation du ventre» (Le passage du Souffle, éd. Scripta 2001).

Uddiyana-bandha : « le grand envol »contraction abdominale. C’est l’action de faire remonter tout l’abdomen. La posture traditionnelle pour placer ce geste est debout, mais nous pouvons explorer de multiples autres façons de faire.

Dans tous les cas la remontée du périnée est essentielle, après l’expiration rester poumons vides puis en faisant une fausse inspiration nous faisons remonter le ventre qui se creuse comme une virgule qui monte en direction du thorax. Bien relâcher le ventre avant d’inspirer ! La pratique se fait de préférence à jeun le matin.

Jalandhara bandhale geste de la contraction de la gorge. Cela consiste à baisser la tête, le menton vient en direction de la fourchette sternale. C’est une exploration fine qui et proposée il s’agit de ressentir une très légère « cassure » au niveau de la 7e cervicale. Il s’agit d’une fermeture énergétique et non de mettre en « pression le thorax ».

Namasté Annie