Une saison pour méditer

Une saison pour méditer. Une escapade vers le Soi

Réunion d’information le lundi 2 Octobre à 20h 30 sur Zoom

La méditation est une pratique simple et directe : il s’agit de faire l’expérience de la réalité de ce que nous sommes à chaque instant. Comment ? Par une qualité de présence à l’expérience sensorielle du corps et aux mouvements de l’esprit, sans jugement, ni a priori, en cultivant la bienveillance avec soi-même, les autres et le monde. Elle nous aide à retrouver notre dimension absolue, tout en l’intégrant à notre aspect le plus humain, jusqu’à ce que plus aucune opposition ne subsiste entre les deux.

Pourquoi sur une saison ?

Avoir envie d’apprendre à méditer, c’est aspirer à un changement de perspective dans notre manière de vivre. Or, trouver le bon rythme, le bon moment, changer son positionnement demande du temps, le cerveau a besoin de temps et de répétition pour créer de nouvelles connexions neuronales en accord avec vos nouveaux choix. Dans notre société ou tout doit aller vite au détriment du bien assimilé, ce format prend le contre-pied : prendre le temps d’apprendre et d’intégrer.

Le programme

 Nous allons visiter :

  • le corps et le souffle : Les pratiques sont issus du yoga et particulièrement celui du Cachemire. Ces pratiques sont conçues pour affiner notre sensibilité et la stabilité de l’esprit permettant ainsi de porter une attention profonde à notre expérience d’instant en instant.
  • les pensées : Nos pensées sont souvent en mode automatique, ressassant le passé ou se projetant vers le futur. Ce mode de fonctionnement absorbe la majorité de notre attention, nous finissons par nous identifier à ce dialogue intérieur. Perdu dans le flot continu de nos pensées nous manquons ainsi la plénitude de la vie. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons nous libérer de l’emprise des pensées, sortir du « pilote automatique ». Il ne s’agit pas de refuser les pensées, mais de ne plus dépendre d’elles.
  • les émotions : elles sont la richesse de notre vie intérieure, sans elles, tout serait fade et mécanique, toutefois nous les comprenons souvent mal, pourtant elles restent de grands messagers sur notre vie intérieure. Nous allons prendre le temps de les accueillir pour écouter et mieux discerner leurs signaux sans les suivre aveuglément.
  • l’empathie: Méditer, c’est cultiver la disposition à accueillir ce qui est, tel que c’est. Accueillir aussi ce que l’on a tendance à fuir habituellement : nos limites, nos restrictions. Accueillir c’est re-trouver la capacité d’ouvrir son cœur et ainsi de se relier à l’ouverture à partir duquel le monde est perçu.

Comment cela se passe ?

  • Durant les modules, nous expérimentons les méditations en lien avec la séance, ainsi que des méditations marchées. Nous vivrons aussi des « pratiques de l’arrêt ». Ces deux pratiques sont très facilement transposables dans le quotidien.
  • Des moments d’échanges, de partages du vécu de chacun ponctuent les différentes pratiques. Le participant est invité à apprendre par et dans son expérience. Les échanges entre participants et avec l’instructeur permettent de clarifier ce qui est vécu et de se rendre compte que d’autres partagent ce que l’on vit soi même.
  • De petits enseignements liés à la thématique soutiennent la compréhension.
  • Durant le mois qui suit, vous pourrez pratiquer chez vous les méditations apprises grâce aux audios fournis, un journal de bord vous aidera dans votre pratique personnelle. La participation au cercle de pratique hebdomadaire par zoom est là pour vous soutenir et est incluse dans le programme.

Déroulé de la saison

  1. Lundi 9 Octobre 19h-21h30 : Habiter le corps,
  2. Lundi 6 Novembre : Développer la sensibilité au souffle,
  3. Lundi 4 Décembre : Habiter l’expérience à travers les 5 sens,
  4. Lundi 8 Janvier : Le silence derrière les pensées,
  5. Lundi 5 Février : Donner de l’espace aux émotions,
  6. Lundi 4 Mars : La relation à soi : rencontrer son existence,
  7. Lundi 1 Avril : La relation aux autres : rafraîchir son regard sur le monde,
  8. Lundi 6 Mai : Mais qui habite,
  9. Lundi 3 Juin: A partir de maintenant.

Public : tout public, il est tout à fait possible de s’asseoir sur une chaise.

Tarif : 100€ au début du cycle plus une participation libre et consciente pour en savoir plus c’est ici.

Les difficultés financières ne doivent pas être un obstacle à la pratique, veuillez m’en parler.

Le cycle aura lieu par zoom

Les avantages de participer sur Zoom :

    • Si vous ne pouvez pas être présent à une session, un replay vous sera envoyé,
    • Un réel gain de temps, plus de déplacement, moins de fatigue,
    • Un petit coin chez vous dédié à la pratique (pas besoin de grand espace, une chaise ou un coussin suffise),
    • Pratiquez chez vous, sème des graines d’apaisement dans votre lieu de vie,
    • Les possibilités d’échanges en visio sont très proches de celles en face à face.

Conditions de participation :

Inscription pour tout le cycle, pas de possibilité d’inscription partielle. Un engagement de pratique est demandé durant cette période d’entraînement.

Contre-indications au programme Les retraites n’ont pas de visée thérapeutique et ne peuvent en aucun cas remplacer un travail avec des personnes qualifiées dans ce domaine.

Cette approche n’est pas appropriée pour les difficultés suivantes, qui nécessitent un traitement spécifique : dépression en phase aiguë, trouble bipolaire (maniaco-dépression) non stabilisé, trouble sévère de l’attention, attaque de panique récurrente, psychose (hallucinations, délires). En cas de doute, prenez contact avec votre médecin.