La respiration physiologique

La respiration physiologique

Avant d’installer des respirations complexes il est bon de commencer par ressentir et développer la respiration physiologique. Voici quelques explications pour vous aider.

Rappel des trois étages de la respiration

Lorsque nous respirons, les poumons se remplissent en trois étapes :

  1. l’étage abdominal, le plus bas, dans le ventre, bien sûr, les poumons ne sont pas dans le ventre mais un mouvement s’installe par l’intermédiaire du diaphragme.
  2. l’étage thoracique, l’étage du milieu au niveau des côtes où sont placés les poumons.
  3. l’étage claviculaire, le plus haut, très souvent peu utilisé.

Quel est le sens naturel de la respiration ?

L’inspiration se fait dans un sens “montant”, c’est-à-dire que les poumons se remplissent de bas en haut, comme lorsque l’on remplit une bouteille. D’abord le ventre “gonfle” et se remplit puis les côtes se soulèvent sur les côtés puis vers le haut et finalement les clavicules.

L’expiration se fait dans un sens “descendant”, c’est-à-dire que les poumons se vident de haut en bas. D’abord les clavicules s’affaissent, puis les côtes se referment comme un accordéon que l’on ferme et finalement le ventre se contracte.

Lorsque l’on débute, on peut mettre quelques semaines à intégrer le bon sens du mouvement respiratoire, il est fondamental. Il est important de le faire dans la détente, sans forcer et dans la durée. On parle parfois de respiration yogique complète lorsque tous les étages de la respiration sont sollicités

Introduction de pauses dans la respiration

Comme nous venons de le voir, lors de la respiration physiologique, l’inspiration débute dans l’abdomen pour aller jusque vers les clavicules, l’expiration commence par les clavicules jusqu’à la rentrée abdominale. Une très légère pause fin d’inspir et fin d’expir peut être placée très délicatement au début, comme un repos entre les 2 séquences, ces pauses pourront se développer au fur et à mesure de l’avancée dans la pratique.

Introduction d’un rythme dans la respiration

On débute toujours par une expiration naturelle puis

A l’inspiration : 2/3 du temps d’inspiration se fait dans le ventre (Le ventre se “gonfle”) puis le dernier 1/3 de l’inspiration se fait dans la poitrine (la cage thoracique se soulève).

A l’expiration : c’est l’inverse,  2/3 du temps d’expiration se fait dans la poitrine (les clavicules et les côtes se referment) et le dernier 1/3 de l’expiration se fait en contractant le ventre.

Voir les Recommandations générales pour la pratique du pranayama et l’article Vous avez dit Pranayama ?

Namasté Annie