Cycle d’approfondissement du Pranayama

Pour quel public ?

Ce cycle d’approfondissement du pranayama est ouvert à tous ceux qui pratiquent le yoga régulièrement, depuis 2 ans ou plus et qui ont une démarche de recherche intérieure. Il est recommandé d’être en bonne santé.

Quand et où ?

Le cycle aura lieu à l’atelier des 3C, 2144 route de Simandres à Villette de Vienne, les 10 Octobre, 5 Décembre, 6 Février, 10 Avril, 26 Juin de 9h-17h.

Programme :

A chaque session une partie théorique et une partie pratique seront abordées. Bien sûr, nous mettrons le corps en condition par des postures et des relaxations. Vitaliser le corps d’énergie procure enthousiasme et conduit naturellement l’esprit au repos.

Session 1

Théorie : Physiologie de la respiration / le corps énergétique vu par les yogis.

Pratique : Mise en place de la respiration de base / Ujjayin / Kapalabhati / Bhastrika abdominal / Nadhi Sodhana (sans suspension).

Session 2

Théorie : Rythme et suspension / Les bandhas, dhristis et mudras / Les mantras de base.

Pratique : Surya Bedhana / Rythme Sama vritti / Bhastrika thoracique /Bhastrika dans postures / Nadhi Sodhana avec suspension et mantras.

Session 3

Théorie : Les triangles d’énergie (volonté, connaissance, prana).

Pratique : Kapalabhati / Bhastrika abdominal et thoracique en alternance / Bhastrika dans postures / Rythme :Visama vritti / Chandra Bedhana / Bhramari.

Session 4

Théorie : Le pranayama et l’ayurvéda : quand le souffle devient thérapeutique.

Pratique : Respiration par palier / Bhastrika dans postures / Postures avec rythme / Bramari avec arrêt de souffle dans les différents çakras / Hridaya visarga.

Session 5

Théorie : Pranayama et méditation : quand le souffle calme le mental.

Pratique : Kapalabhati / Posture avec Rythme / Sitali / Murch’ha / Synchroniser la respiration et l’attention / Jyorti Mudra, le geste de la lumière.

Tarif : 60€ par journée. L’inscription se fait pour le cycle complet, pas de possibilité d’inscription partielle. L’argent ne doit pas être un obstacle à la pratique, vous pouvez m’en parler. Le repas est tiré du sac et partagé.

Inscription: annie@lessensduyoga.fr

Tags: