Les sens du yoga

Les sens du yoga

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A travers vos sens, retrouvez l'essentiel.

A propos Venez découvrir différentes manières de pratiquer le yoga.

Yoga

Yoga

Approche Proposée

Nous cherchons à nous ouvrir respectueusement à l’immense palette sensorielle qu’est le corps, à travers des postures simples dans lesquelles nous restons avec le souffle. Cette pratique posturale douce et bienveillante, amène l’union des différentes polarités qui nous habitent, et nous conduit à pressentir l’unité de ce que nous sommes vraiment.

La respiration est au cœur de la démarche. Après une redécouverte des différentes possibilités physiologiques dans leurs multiples rythmes, nous entrons dans l’aspect sensible du souffle.

L’accord de la pose et du souffle induit une intimité qui ouvre la capacité d’attention et amène, naturellement, le mental au silence favorisant ainsi l’ouverture à l’instant présent.

Nous ne cherchons pas à obtenir un résultat, nous accueillons ce qui est dans l’ici et maintenant. C’est une invitation à "être" la posture plutôt que « faire » une posture.

Les postures, le souffle, la relaxation et la méditation sont amenés et vécus comme autant d’expressions d’un éveil des sens où la perception de nous-mêmes et du monde s’unifie. Voir l'article : orientation proposée.

 

Annie

J’ai découvert le yoga à travers la lecture d’un livre à l’adolescence, ce fut comme un appel qui me guida sur le tapis. J’ai ensuite pratiqué auprès de plusieurs enseignants dans différents courants dont ceux de la non-dualité.

La pratique durant plusieurs années auprès de feu Shri Shri Shri Satchitananda, dit le silencieux de Madras, m’a particulièrement touchée. L’approche directe et silencieuse de ce grand renonçant de la plus pure tradition védique, m’a amené au cœur de l’expérience.

La rencontre avec Eric Baret (élève de Jean Klein) m’a conduite au Yoga du Cachemire, comme une évidence, une continuité dans cette approche silencieuse déjà présente. Je participe régulièrement à ses séminaires.

Ma recherche intérieure m’a conduit auprès de la tradition du bouddhisme tibétain particulièrement du Dzogchen.

Je suis diplômée de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga, j’enseigne depuis 1986. J'ai suivi différentes Post formations dont celle en Pranayama, auprès de Kristophe Lanier dans la lignée shivaïste des Natha, et celle de l'institut Tantra Yoga.

Formée auprès de L’Altruistic Open Mindfulness Network (AOM-Network)® , facilitatrice de méditation accréditée, je transmets le protocole Open Mindfulness Training en 8 jours ou 8 semaines. Je suis également Formatrice de facilitateurs de méditation.

 

 

Annie
Méditation

Méditation

Sentir plutôt que penser

L’essence de la méditation est universelle et se trouve dans toutes les traditions.

Il existe plusieurs sortes de méditation qui impliquent parfois une activité mentale par exemple réfléchir sur un sujet ; dans notre approche elle a le sens de contemplation.

La méditation est une invitation à reprendre contact avec nous-mêmes, en se mettant à l’écoute de ses sensations sans les juger sans les commenter, simplement se donner à l’instant.

Il ne s’agit pas d’une activité de plus à acquérir, de résoudre un problème ou de trouver une idée géniale. Dans ce rendez-vous, les pensées et émotions ne sont ni recherchées ni évitées ; elles sont simplement accueillies et laissées libres d'évoluer.

S’arrêter un temps pour revenir à la sensation du corps de la respiration, pour entrer dans une disponibilité et sentir la Vie qui nous traverse.

Dans cette écoute profonde il y a une façon de connaître l’apaisement, la clarté, l’ouverture source d’empathie.

La méditation c’est s’offrir le luxe de ne rien faire ! Cercle de pratique méditative, en savoir plus.

 

Cours collectifs ou particuliers

Cours collectifs réguliers en salle.

Chasse-sur Rhône

Mercredi : 8h45-10h15 / 10h30-12h  /17h45-19h15 /19h15-20h45 : renseignements MJC Chasse / Rhône 38670, tél : 04-72-24-29-63.

Chaponnay

Jeudi : 17h30-19h00 / 19h15-20h45 : renseignements /yoga.chaponnay@orange.fr

Arrêt des cours pendant les vacances scolaires.

Cercle de pratique méditative : premier mardi de chaque mois 19h-20H30 en savoir plus...

Cours particuliers : le cours s'adapte à votre demande.

Yoga doux ou dynamique, cours adaptés à des problèmes physiques, souhait d'aller plus loin avec le souffle, la relaxation ; ils se construisent autour de votre projet. Ces cours peuvent être mis en place de manière ponctuelle ou régulière. De une à trois personnes, ils permettent au professeur d'apporter une plus grande attention à chacun(e) de vous, et de construire un cours personnalisé.

Dates et lieux : à convenir ensemble. Tarif : nous consulter, il est lié au nombre de personnes.

 

Cours collectifs ou particuliers
A propos

Ateliers Approfondissement de la pratique

Les ateliers ont lieu en principe une fois par mois. Ils apportent un complément à la séance hebdomadaire et offrent une occasion de pratique aux personnes ne pouvant pas venir chaque semaine : l’occasion de s’accorder un temps pour soi!

Certaines matinées comportent un thème, d’autres sont simplement là pour la joie de se donner à la pratique.

Informations sur les ateliers (en cours), cliquez sur les liens suivants. Attention des modifications de dates ont eu lieu. Veuillez consulter le site régulièrement.

à Chasse-sur Rhône : 28 Septembre 2019 / 19 Octobre 2019 / 18 Janvier 2020 / 18 Avril / 16 Mai

à l'Atelier des 3C : 21 Décembre  / 15-16 Février / 28-29 Mars / 20 Juin

à Lyon Bellecour :  26 Janvier 2020 / 17 Mai 2020

Ateliers

Stages et voyages Immersion dans la pratique.

Les stages s’adressent à tous, ils permettent une immersion et un approfondissement de la pratique, ainsi qu’un profond ressourcement. La journée alterne yoga, des temps de repos et de convivialité. Tous sont les bienvenus.

Sadhana Yoga : La subtilité du corps comme chemin vers la présence. Les 16-17 Novembre 2019,    les 15-16 Février 202028-29 Mars et  5-6-7 Juin.

Week-end Découverte de la méditation, les 11 et 12 janvier 2020 en savoir plus.

Week-end détox, en partenariat avec le Jeûne de la Cascade : 20-21-22 Mars 2010, en savoir plus

Les voyages sont une occasion de pratiquer le yoga et la méditation dans leur pays d'origine. Dans les pas des sages ils sont une invitation à ouvrir notre cœur et goûter au silence.

Voyage 22 Février au 7 mars 2020 (complet)

Venez découvrir le Rajanthan une région haute en couleur, du rose de Jaipur au bleu de Jodhpur en passant par l'or de Jaisalmer. Au pays des rois, tous les jours quelque chose à découvrir  y compris le voyage en train en Inde et aussi .....Plus de détails

Stages et voyages

Méditation Pleine Présence

La méditation est une pratique simple et directe, il s’agit de faire l’expérience de la réalité de ce que nous sommes à chaque instant. Comment ? Par une qualité de présence à l’expérience sensorielle du corps et aux mouvements de l’esprit, sans jugements ni a priori, en cultivant la bienveillance avec nous-même, les autres et le monde: une façon de vivre dans le monde tel qu'il est. Pour en savoir plus allez dans A Propos.

Cercle de pratique méditative.  Le premier mardi de chaque mois, de 19h à 20H30: 5 novembre, 3 décembre, 7 janvier, 4 février, 10 mars, 7 avril, 5 mai, 2 juin. En savoir plus.

Week-end de découverte de la méditation.  Les 11 et 12 janvier 2020, deux jours pour découvrir ou redécouvrir les bases de la méditation. En savoir plus.

Cycle sur 8 semaines à Lyon, début mardi 28 janvier 2020. Venez apprendre la méditation dans un protocole en 8 semaines. Inspirée de traditions anciennes, la méthode OMT (Open Mindfulness Training) est accessible à tous et adaptée aux conditions de notre époque. En savoir plus.

 

Méditation

Contact

Bonjour, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante: annie@lessensduyoga.fr

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