Les sens du yoga

Les sens du yoga

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A travers vos sens, retrouvez l'essentiel.

A propos Venez découvrir différentes manières de pratiquer le yoga.

Yoga

Yoga

Approche Proposée

Nous cherchons à nous ouvrir respectueusement à l’immense palette sensorielle qu’est le corps, à travers des postures simples dans lesquelles nous restons avec le souffle. Cette pratique posturale douce et bienveillante, amène l’union des différentes polarités qui nous habitent, et nous conduit à pressentir l’unité de ce que nous sommes vraiment.

La respiration est au cœur de la démarche. Après une redécouverte des différentes possibilités physiologiques dans leurs multiples rythmes, nous entrons dans l’aspect sensible du souffle.

L’accord de la pose et du souffle induit une intimité qui ouvre la capacité d’attention et amène, naturellement, le mental au silence favorisant ainsi l’ouverture à l’instant présent.

Nous ne cherchons pas à obtenir un but, nous accueillons ce qui est dans l’ici et maintenant. C’est une invitation à "être" la posture plutôt que « faire » une posture.

Les postures, le souffle, la relaxation et la méditation sont amenés et vécus comme autant d’expressions d’un éveil des sens où la perception de nous-mêmes et du monde s’unifie.

 

Professeure

Annie Leroux vous accompagne dans votre pratique.

J’ai découvert le yoga à travers la lecture d’un livre à l’adolescence, ce fut comme un appel qui me guida sur le tapis. J’ai ensuite pratiqué auprès de plusieurs enseignants dans différents courants dont ceux de la non-dualité. C’est la rencontre de feu Shri Shri Shri Satchitananda, dit le silencieux de Madras, qui m’a particulièrement touchée. L’approche directe et silencieuse de ce grand renonçant de la plus pure tradition védique, m’a amené au cœur de l’expérience.

Diplômée de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga, j’enseigne depuis 1986.

Post formation en Pranayama, auprès de Kristophe Lanier dans la lignée shivaïste des Natha.

Ma recherche intérieure m’a conduit auprès de la tradition du bouddhisme tibétain. Je suis disciple de Denys Rinpoché et je transmets l’enseignement du Bouddha dans le cadre de la communauté Rimay. J'ai suivi le cursus de collège d'étude bouddhique (Shedra) de l'Université Rimay, diplômée en 2005..

Formée auprès de L’Altruistic Open Mindfulness Network (AOM-Network)® , facilitatrice de méditation accréditée, je transmets le protocole Open Mindfulness Training en 8 jours ou 8 semaines. Je suis également Formatrice de facilitateurs de méditation.

Le yoga est pour moi un art de vivre, qui est coloré joyeusement par les maîtres que j’ai rencontrés. Je partage avec les élèves une pratique libre de toutes connotations religieuses ou sectaires qui respecte l’esprit et la profondeur des enseignements et l’expérience des sages passés et présents, tout en sachant s’adapter aux occidentaux que nous sommes.

Je propose une progression douce et respectueuse selon trois axes

  • la découverte du corps à travers les postures, dans un éveil des sens, qui conduit à la connaissance de soi
  • l’art du souffle qui invite à la Pleine Présence et conduit à l’aspect subtil de l’être
  • la pratique de la présence ouverte empathique et sans jugement à ce qui est

J’accorde une attention particulière aux élèves en dispensant des conseils personnalisés, dans le respect des limites, des capacités, des besoins de chacun.

 

 

Professeure
Méditation

Méditation

Sentir plutôt que penser

L’essence de la méditation est universelle et se trouve dans toutes les traditions.

Il existe plusieurs sortes de méditation qui impliquent parfois une activité mentale par exemple réfléchir sur un sujet ; dans notre approche elle a le sens de contemplation.

La méditation est une invitation à reprendre contact avec nous-mêmes, en se mettant à l’écoute de ses sensations sans les juger sans les commenter, simplement se donner à l’instant.

Il ne s’agit pas d’une activité de plus à acquérir, de résoudre un problème ou de trouver une idée géniale. Dans ce rendez-vous, les pensées et émotions ne sont ni recherchées ni évitées ; elles sont simplement accueillies et laissées libres d'évoluer.

S’arrêter un temps pour revenir à la sensation du corps de la respiration, pour entrer dans une disponibilité et sentir la Vie qui nous traverse.

Dans cette écoute profonde il y a une façon de connaître l’apaisement, la clarté, l’ouverture source d’empathie.

La méditation c’est s’offrir le luxe de ne rien faire !

 

Cours collectifs ou particuliers

Cours collectifs réguliers en salle.

Pour tout renseignement contacter les n° indiqués. Arrêt des cours pendant les vacances scolaires.

Association Arsenic Mions 69780arsenic.mions@gmail.com
MJC Chasse / Rhône 38670tél : 04-72-24-29-63
Chaponnay Yoga 69970tél : 04-78-96-02-33
 LundiMardiMercrediJeudiVendredi Samedi / Dimanche
9h00-10h308h45-10h15
10h30-12h00ateliers et stages
18h00-19h3017h45-19h1517h30-19h00
19h30-21h0019h30-21h0019h15-20h45

Cours particuliers : le cours s'adapte à votre demande.

Yoga doux ou dynamique, cours adaptés à des problèmes physiques, souhait d'aller plus loin avec le souffle, la relaxation ; ils se construisent autour de votre projet. Ces cours peuvent être mis en place de manière ponctuelle ou régulière. De une à trois personnes, ils permettent au professeur d'apporter une plus grande attention à chacun(e) de vous, et de construire un cours personnalisé.

Dates et lieux : à convenir ensemble. Tarif : nous consulter, il est lié au nombre de personnes.

Cours collectifs ou particuliers
A propos

Ateliers Approfondissement de la pratique

Les ateliers ont lieu en principe une fois par mois. Ils apportent un complément à la séance hebdomadaire et offrent une occasion de pratique aux personnes ne pouvant pas venir chaque semaine : l’occasion de s’accorder un temps pour soi!

Certaines matinées comportent un thème, d’autres sont simplement là pour la joie de se donner à la pratique.

Informations sur les ateliers (en cours), cliquez sur les liens suivants. Attention des modifications de dates ont eu lieu. Veuillez consulter le site régulièrement.

6 Octobre 2018 / 17 Novembre 2018 / 8 décembre 2018 / 19 Janvier 2019 / 27 janvier 2019 à Lyon Bellecour / 16 Mars 2019 / 31 Mars 2019 à Lyon Bellecour / 6 Avril 2019 / 18 Mai 2019 / 29 Juin 2019

Ateliers

Stages et voyages Immersion dans la pratique.

Les stages s’adressent à tous, ils permettent une immersion et un approfondissement de la pratique, ainsi qu’un profond ressourcement. La journée alterne yoga, des temps de repos et de convivialité. Nous explorerons la subtilité du corps comme chemin vers la présence. Tous sont les bienvenus.

Cette année 3 temps fort dans la saison avec l'opportunité de retraite de 2 (ou 3) jours. Les 17-18 novembre 2018,   les 9 et 10 mars,  et 8-9 et 10 juin.  Cliquer pour plus d'information.

Les voyages sont une occasion de pratiquer le yoga et la méditation dans leur pays d'origine. Dans les pas des sages ils sont une invitation à ouvrir notre coeur et goûter au silence.

Dates des prochaines sessions :

Voyage 16 Février au 3 mars 2019

Stages et voyages

Méditation Pleine Présence Sentir plutôt que penser

La méditation Pleine Présence connue également sous le nom de Pleine Conscience traduction de l'anglais mindfulness, est un état d'attention à l'instant présent. Cet apprentissage permet de découvrir et de cultiver une qualité d'attention spacieuse, tranquille et bienveillante ici et maintenant. Inspirée de traditions anciennes, la méthode OMT (Open Mindfulness Training) est accessible à tous et adaptée aux conditions de notre époque. Le protocole en 8 jours en résidentiel ou en 8 semaines sur deux mois, élaboré par Denys Rinpoché et son équipe, met l'accent sur l'expérience humaine fondamentale dans sa dimension naturelle. Elle peut donc être pratiquée par tous, quelles que soient ses convictions philosophiques ou religieuses.

Ce programme nous amène à:

  • développer la capacité à vivre pleinement l'instant présent
  • se réconcilier avec soi, avec autrui, en développant la bienveillance
  • intégrer les émotions (dés)agréables, donc source d'apaisement
  • détendre les pensées parasites, conduisant au lâcher-prise
  • expérimenter les bienfaits de la détente et du calme.

Cycle sur 8 semaines à Lyon, début mardi 14 mai 2019. 

Le programme est en cours d'élaboration.

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Contact

Bonjour, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante: annie@lessensduyoga.fr

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